Des chercheurs hongkongais ont mis au point une nouvelle batterie lithium-métal qui résiste à des températures élevées. En plus de créer des batteries plus sûres et plus adaptées à certains usages industriels, cette découverte pourrait permettre des temps de recharge extrêmement courts.
Dans un article publié dans la revue Advanced Science, des chercheurs de l’université de Hong Kong ont mis au point de nouvelles batteries lithium-métal, plus résistantes aux températures élevées. Le secret est l’utilisation d’un électrolyte polymère, résistant aux microfissures, même à 100 °C.
Des membranes polymères anioniques réticulées
L’électrolyte est composé de membranes polymères anioniques réticulées de borate, exemptes de microfissures. Les batteries lithium-métal ainsi créées retiennent 92,7 % de leur capacité et une efficacité coulombique de 99,867 % après 450 cycles de charge-décharge à 100 °C. Les batteries testées n’ont pas gonflé et sont particulièrement ininflammables. De plus, elles se sont montrées extrêmement résistantes à la formation de dendrites, un problème endémique des batteries au lithium où des excroissances se créent sur les électrodes au fur et à mesure des cycles de charge-décharge et peuvent conduire à un court-circuit.
« Nous pensons que cette innovation ouvre la voie à de nouvelles chimies de batteries qui peuvent révolutionner les batteries rechargeables pour les applications à haute température, en mettant l’accent sur la sécurité et la longévité », a déclaré Jingyi Gao, l’un des auteurs de l’article. De plus, ces batteries seraient compatibles avec une charge rapide, permettant par exemple de recharger complètement une voiture électrique dans le temps qu’il faut pour boire un café.